Accueil et suivi des convertis

Beaucoup de convertis de tradition musulmane doivent affronter le rejet de leurs proches et de leur communauté.

Ils se retrouvent alors très seuls et doivent faire face à des difficultés psychologiques et matérielles importantes. Certains d’entre eux ont dû fuir leur pays d’origine dans des conditions précaires pour se réfugier en France. D’autres sont nés en France mais sont persécutés sur notre territoire.

Deux exemples :

  • Une jeune femme française de 21 ans nous a déclaré juste après son baptême : « si un membre de ma famille le sait il me tue ! »

  • Cet été, un pompier contacte Ananie à propos d’un sdf transporté aux urgences : « c’est la troisième fois qu’il se fait frapper gravement par de jeunes musulmans car il est devenu chrétien . L’assistante sociale ne lui propose qu’un logement social dans un immeuble à majorité musulmane et lui a peur de s’y rendre ».

Face à ces situations nous avons compris l’urgence et l’importance d’un accueil personnalisé et régulier, non seulement spirituel mais impliquant aussi d’autres compétences (écoutants, aides matérielle, psychologique et sociale…).

Equipe accueil et suivi des convertis

Nous avons besoin de bénévoles pour accueillir et suivre les nouveaux chrétiens issus de l’islam qui nous sont envoyés par les paroisses ou les associations qui nous connaissent.

Deux types d’engagements sont possibles :

  • Engagement premier cercle : disponibilité forte

    Missions : Membre d’équipe (1er contact, accueil, accompagnement ou formation). Accueillir, écouter, accompagner les musulmans en recherche ou les nouveaux chrétiens.

    Disponibilité : Un mercredi soir par semaine et un samedi par mois. Un WE d’équipe par an et quelques soirs de réunions et de formations durant l’année.

  • Engagement deuxième cercle : disponibilité moyenne

    Missions :
    Équipe réseaux : pour développer des réseaux (professionnels, logements, juridiques, médicaux…) dans le but d’aider matériellement les convertis qui en ont besoin.

    Accompagnateur de catéchumènes ou de convertis : pour suivre la personne et l’aider à avancer (spirituellement et humainement).

    Disponibilité : Participer, quand cela est possible et de temps en temps, à l’accueil du mercredi soir et aux journées Ananie pour rencontrer les convertis et être au courant des activités.

Si vous vous sentez appelé à nous rejoindre, vous pouvez nous contacter par mail : contact@ananie.org

Support et formation des paroisses et des chrétiens

Nous aidons les paroisses à accueillir les musulmans qui se posent des questions sur le christianisme, et qui parfois entament ainsi un cheminement. Lorsqu’un musulman se pose des questions sur la religion chrétienne, il entre le plus souvent dans une église. Or, la majorité des personnes que nous avons accueillies nous partagent cette expérience : elles se sont retrouvées dans un bureau d’accueil paroissial face à un bénévole bienveillant mais tout à fait démuni pour apporter des réponses satisfaisantes à leurs questions parfois complexes.

A titre d’exemple, s’adressant à l’accueil de paroisses pour se renseigner sur le christianisme ou le baptême, des musulmans ont reçu ce genre de réponses, qui les ont empêchés de progresser dans leur recherche :

  • « Ici, on ne baptise pas les musulmans »
  • « Il n’y a pas de différence entre la religion chrétienne et musulmane »
  • « Pas besoin de changer de religion, approfondis le Coran »

Nous aidons également les paroisses à mieux accompagner leurs catéchumènes et néophytes d’origine musulmane.

En effet, il arrive aussi que certains accompagnateurs ou paroissiens commettent inconsciemment des erreurs qui peuvent en conduire certains à quitter leur paroisse, ou l’Église catholique, voire à renoncer à leur baptême.

Par exemple, à la question « Pourquoi avez-vous quitté votre paroisse ? » :

  • Une néophyte répond : « cela fait trois années que je suis baptisée et on continue dans ma paroisse à m’appeler ‘la musulmane’ » .

Ou encore, à la question : « Pourquoi avez-vous arrêté le catéchuménat ? » :

  • Un catéchumène répond : « mon accompagnateur continue à m’expliquer la Bible en se référant aux sourates de l’islam. Je ne crois plus à l’islam et ne souhaite pas le retrouver dans l’Église catholique ».

Par ailleurs, notre expérience nous montre l’importance d’aider les paroisses à penser un accompagnement spécifique dans la durée.

Équipe de support et formation des paroisses et des chrétiens

Collaborer pour mieux communiquer et pour mieux aider les prêtres et les laïques en mission dans les paroisses.

Si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous vous sentez appelés à collaborer avec nous, nous vous proposons d’être « ambassadeur » dans votre paroisse et de promouvoir les outils que nous mettons à disposition.

Nous invitons les différents curés et responsables de catéchuménat à échanger avec nous sur la manière d’accompagner les convertis venant de l’islam.

Nous proposons des formations et temps d’échange pour les accompagnateurs de catéchumènes et néophytes en vue de trouver les meilleures manières pour les aider dans les différents combats auxquels ils peuvent faire face. Voir notre page Apprendre.

Pour les convertis d’origine étrangère, nous mettons à leur disposition des supports en différentes langues qui peuvent les aider dans leur chemin vers le Christ.
Voir notre page Formations pour les nouveaux chrétiens.

Aide au parents :

Pour les parents et les familles chrétiennes dont les enfants se tournent vers l’islam.

Vous pouvez contacter le pôle Cyprien et Daphrose
Contact – Joël et Marie-Danielle : 06 40 96 42 45 | 06 11 61 67 74